Avec près de 25 hectares, le parc est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Ce jardin à l'anglaise imite un paysage de montagne : rochers, falaises, torrents, cascades, grotte, alpages et belvédères. Très vallonné, il réserve de belles perspectives sur la capitale, notamment sur le quartier de Montmartre. Le parc propose également des animations pour les enfants et dispose de points de restauration pour les gourmands. Attention cependant, bien que vous soyez certains de pouvoir vous balader en journée en toute tranquillité, c'est à la tombée de la nuit que de nombreux jeunes du quartier viennent afin de pouvoir fumer en toute tranquillité, ou y organiser quelques ventes illégales de stupéfiants, mais si vous aimez l'odeur de la MarieJeanne vous y serez les bienvenus.
Le canal Saint-Martin sert essentiellement au transport de passagers pour des croisières touristiques et peu pour le transport de marchandises. Ses berges sont également très prisées des Parisiens pour se promener et même pique-niquer. Mais il est également le lieu d'installation de nombreux réfugiés arrivés en France, il n'est pas rare que la Mairie de Paris organise des descentes afin de détruire les camps clandestins situés le long de ce canal. De nombreuses associations viennent sur le terrain en aide à ces personnes afin de leur garantir le droit d'asile et une facile insertion dans la vie citoyenne. Si des rumeurs circulent quant à une forme de délinquance, la police veille par des rondes fréquentes afin d'assurer la tranquillité des personnes voulant s'y balader.
Pour être honnête, le quartier aux alentours n’est pas spécialement reconnu pour abriter de merveilleux monuments, ni pour être le plus attractif de Paris étant donné sa réputation de quartier le plus pauvre. Vous y trouverez aussi le centre commercial Bel Est Gallieni. Mais, la « Campagne à Paris » comme on la surnomme mérite à elle seule de s’y rendre tant l’endroit est, outre insolite, absolument somptueux. La porte constitue l'une des principales voies d'accès à l'intérieur de la Capitale, la place accueille en son centre le « Twisted Lampost Star », une œuvre de Mark Handforth installée en avril 2012.
Si cette arrondissement a ses mauvais côtés, il est également bourré de qualités ! Le coin rêvé pour amateurs de la « mode urbaine », les murs ont été recouverts d’oeuvres, toutes plus superbes les unes que les autres, quelques commerces subsistent, les propriétaires de ces derniers s'ils ne sont pas influencés par la fameuse loi de la rue, sont accueillants et prêts à vous servir. On peut même y observer le travail de nombreux artistes. Situé dans le 19ème arrondissement, desservi par énormément de lignes de métros et de bus, cette rue est le point idéal pour tous les amateurs de Street Art. Alors on ne cache pas les nombreux règlements de comptes entre les jeunes et les forces de l'ordre, certains parisiens semblent avoir récemment évoqués le fait que ce sont les petites bandes qui font la loi, notamment une fois la nuit tombée, au grand damne des habitants.
Jusqu'au XVIIIe siècle, Belleville était un coin de campagne où fermes, moulins à vent et guinguettes s'élevaient parmi les cultures. Témoin du passé viticole de la butte, le parc possède également 140 pieds de vignes qui produisent chacun 2 à 3 kilos de raisin. La récolte a lieu tous les ans. Excellent surtout pour les animations de rues, entre battles de musique, de danse ou le square aménagé pour les mateurs de skate, il faut également savoir que c'est un quartier très animé la nuit. Belleville regorge de restaurants bons marchés, essentiellement Chinois ou Asiatiques. Il y a aussi pas mal de magasins vendant des produits divers à bas cout (vêtements, parfums, cadeaux divers...)
Prenez le temps d'observer les voyageurs. Lieu de passage et de rendez vous qui fait la jonction avec les métros, les bus et taxis. La gare dessert les bien connues lignes de Châtelet, Montparnasse, Bobigny, Porte d'Italie, Choisy et Ivry. Malheureusement, la Gare de l'Est est victime d'une très mauvaise réputation : consommation de drogue et d'alcool, regroupement de bandes hostiles, épanchements d'urine, agressions, incivilités, bruit et bagarres. Mais certains parisiens n'hésiteront pas à vous dire que les abords de la Gare de l'Est sont parfois assez peu accueillants mais ce n'est pas pour cela que ça craint. Chaque jour des centaines de milliers de personnes transitent par cette gare, jeunes, vieux, femmes seules, tôt, tard, sans que ce qui s'y passe n'alimente la rubrique des fais divers...
Situé dans le 19ème, c'est l'arrondissement le plus chaud de la capitale, si l'on peut dire ça, regroupant ainsi le plus grand ensemble de logements sociaux de la Capitale. En effet 70% de l'arrondissement est recouvert de cités, une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, dont beaucoups de famille monoparentales et/ou nombreuses. Le taux de criminalité est assez élevé et la délinquance a beaucoup évolué notamment à Cambrai, Belleville, Riquet Stalingrad ou Ourcq. Les classes moyennes ont ainsi peu à peu été remplacées par de nouveaux arrivants, d'origine plus populaire et principalement issus de l'immigration. Pas de maisons en vue, de grands immeubles vulgairement appelé H.L.M dont les prix sont véritablement très bas.