Paris continue d’aimanter la jeunesse française et internationale. Aujourd’hui, 322 000 étudiants y suivent des études supérieures. Une des meilleures chose de Paris est que les bonnes écoles ne sont pas chères et être étudiant dans cette ville a beaucoup d’avantages. Les transports, les musées et les menus dans les fast-food sont moins chers. Situées dans le 5ème arrondissement, vous trouverez la Sorbonne (lettres, médecine, science et ingénierie), les Beaux-Arts (peinture, sculpture, gravure et architecture), l'Assas (droit et sciences économiques) ou encore la Schola Cantorum (musique, art dramatique et danse)
Le Quartier latin est un lieu de visite incontournable de la capitale ! Parisiens, étudiants et touristes s’y croisent toute l’année dans les nombreux cafés et restaurants du quartier, dans une ambiance conviviale et décontractée. Vous y découvrirez même l’un des plus anciens cabarets de France : Le Paradis Latin. Une fois arrivée dans les petites ruelles, vous trouverez exclusivement des restaurants et des snack-bar où vous pourrez manger à des prix accessibles, attablés à des terrasses très agréables.
L’hôpital Saint-Antoine est un hôpital public faisant partie de l’Assistance Publique, qui est le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la région Ile-de-France. Il dispose d’une offre de soins variée, permettant la prise en charge de la plupart des pathologies à tous les âges de la vie. l’hôpital Saint-Antoine allie offre de soins de proximité et médecine de pointe. Proposant tous les types de prise en charge : urgences, consultations, hospitalisation (de jour, de courte ou longue durée), soins de suite et de réadaptation et hospitalisation à domicile.
Surnommée « BnF », cette bibliothèque a une mission de collecter, d’archiver et d’entretenir (conservation, restauration), en particulier de tout ce qui se publie ou s'édite en France. Par son architecture, les quatre tours de la bibliothèque, à l'image de quatre livres ouverts, ont été conçues par l'architecte Dominique Perrault. Lieu très prisé par les étudiants et amoureux de la lecture, elle propose une ambitieuse saison culturelle (expositions temporaires, conférences, lectures, concerts). Il y a également un petit jardin entre les quatre tours, visible de toute la Bibliothèque, on ne peut cependant y accéder.
Cet immeuble d'apparence rustique classé tout de même monument historique est le centre principal de plusieurs journaux distribués dans la Capitale comme par exemple « J'habite Ici », « Les Nouvelles » ou encore des bureaux du fameux « Parisien ». À chaque étage se trouve l'un des grands titres journalistiques que l'on connaît, attention cependant à ne pas vous trompez d'étage bien que vous risqueriez de partager une boisson chaude au détour d'une des machines à café avec vos « collègues » journalistes. Des badges sont distribués au moment même où vous signez vos contrats, indiquant pour quelle presse vous travaillez. Qu'elle soit à scandale, de divertissement ou informative, l'immeuble ressemblerait presque à une petite fourmilière toujours en activité. Un espace vert est également disponible pour ceux qui préfèrent écrire à l'extérieur.
Si vous êtes à la recherche d’une résidence étudiante à Paris, ou que vous venez de mettre un pied dans le monde du travail vous vous demandez sans doute quel est le meilleur quartier de la ville pour démarrer la vie active ? Ne cherchez plus, c'est celui-ci. Il est très rare d'y trouver des petites maisons, ces dernières ayant été divisées en petits appartements afin de permettre à un plus grand nombre de pouvoir s'y établir. Sa spécificité est sa grande mixité sociale et ethnique. Cela se ressent d’ailleurs au niveau des restaurants installés dans les rues dont un grand nombre propose de la gastronomie étrangère. Les loyers sont modérés dans ce quartier, il n'est pas rare que certains aient opté pour les colocations permettant ainsi de pouvoir partager certains frais et d'économiser dans le but d'acquérir par la suite un bien.